Souhaitant marquer leur “engagement en faveur de la Paix” et la “fraternité entre les peuples”, le Viêt-Minh a remis aux prisonniers, au moment de leur libération, un insigne dont certains sont présentés ci-dessous.
Cette remise n’a toutefois pas été systématique : certains n’ont rien reçu, d’autres un simple mouchoir brodé.
A peine embarqués sur les bateaux de la marine française, beaucoup de prisonniers s’empressèrent de le jeter par-dessus bord, d’autres, au contraire, le conservèrent en mémoire des souffrances vécues et de leurs camarades morts en captivité.
A l’occasion du 70ème anniversaire de la libération du dernier convoi de prisonniers, le 15 octobre 1954, l’ANAPI Ile de France a fait rééditer le modèle le plus largement distribué : celui de la colombe sur fond vert.
A l’instar des Chrétiens portant une croix rappelant les souffrances et la mort du Christ, cette réédition vise à témoigner de cette effroyable tragédie, en se réappropriant la symbolique de l’insigne à des fins mémorielles cette fois-ci.
Portant au dos l’inscription : “ANAPI 1954-2024”, ce nouvel insigne est présenté sur un carton (14 x 7 cm), rappelant le contexte de sa remise initiale.
Ayant fait l’objet d’un premier tirage limité à 100 exemplaires, il a été nécessaire de lancer la production de 400 insignes supplémentaires à la suite de multiples demandes. Ce second et ultime tirage est désormais proposé à la vente.
Accompagné de son carton de présentation, l’insigne est commercialisé au prix de 10 € (frais de port inclus).
Votre commande et votre règlement (par chèque UNIQUEMENT à l’ordre de l’ANAPI) sont à adresser à :
ANAPI
16/18 Place DUPLEIX
75015 PARIS
Views: 49