par Marie-Claire Astier, Secrétaire de l’ANAPI Fédérale
Une stèle à la mémoire des Hmong ayant combattu aux côtés de la France en Indochine, de 1945 à 1954, a été inaugurée à Rennes le 1er novembre 2024.
Cette cérémonie, organisée par le Souvenir français et présidée par les autorités départementales et municipales, a rassemblé de très nombreux membres de la communauté Hmong et leurs représentants, parmi lesquels M. Xyeng TCHA, président de la communauté d’Ile et Vilaine, et M. Vang YANG, président National de “Hmong Archive et Mémoire”.
Il convient de rappeler que plus de 300 familles, fuyant le communisme à partir de 1975, vivent aujourd’hui en Bretagne. Plusieurs d’entre elles, parées pour l’occasion de leurs costumes traditionnels chatoyants (cf. Photos ci-dessous) sont venues renforcer l’émotion de cette évocation mémorielle, renouvelant leur attachement indéfectible à la France.
Les participants à cette cérémonie ont ensuite été reçus dans une maison de quartier pour une réception permettant de découvrir de délicieuses spécialités culinaires Hmong.
Views: 30