En 2024, grâce à vos dons, l’Association Nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés d’Indochine a pu ériger un monument dédié aux prisonniers du ViêtMinh, civils et militaires, morts en captivité entre 1946 et 1954.
L’inauguration de ce monument à Morsang-sur-Orge (91) le 04 octobre 2024 a marqué l’épilogue de cette première étape.
L’année 2025 a vu le lancement de la phase II de ce projet visant à aménager l’environnement immédiat du monument en jardin d’inspiration asiatique, un lieu de réflexion et de Paix.
Outre l’embellissement du site, l’ANAPI espère que la curiosité amènera un nouveau public à fréquenter le parc en dehors des commémorations et, par la même occasion, découvrir la tragédie qui s’est jouée lors de cette dramatique captivité.
Ce projet, coordonné par l’ANAPI, a été conçu bénévolement par Marya Veligzhanina, (maryavelighzanina@gmail.com), designeuse d’espace diplômée de l’ENSAAMA (Olivier de Serres) & en formation de paysagiste conceptrice à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et Flavian Tracol (flavian.tracol@gmail.com), designer indépendant & étudiant chercheur en Master design produit à l’ENSAAMA (Olivier de Serres).
Il s’appuiera sur les savoir-faire des services techniques de la ville de Morsang mais également sur les compétences professionnelles développées au sein de l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) d’Ollainvile (91). Cet établissement accueille des élèves en grande difficulté scolaire ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.
Outre la visée mémorielle, ce projet s’inscrit donc également dans le domaine social en offrant aux apprentissages enseignés par l’EREA une mise en œuvre concrète (jardinierpaysagiste, maçon, menuisier, métallier).
L’ANAPI est dès maintenant à la recherche d’un financement pour lancer cette nouvelle phase dont le coût global est estimé à 25 000 euros.
A cet effet, l’ANAPI compte pouvoir s’appuyer sur une subvention de la région Ile de France (8ème Edition du budget participatif écologique et solidaire de la région IDF), sur le mécénat et, à nouveau, sur votre générosité au travers de dons.
L’ANAPI étant reconnue d’intérêt général, conformément à l’article 200 du code des impôts, vos dons ouvrent donc droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% de leur montant.
Sur demande et après transmission de vos coordonnées, un reçu fiscal vous sera délivré par courriel.
Par ailleurs, une borne interactive (Phase III), outre les rappels historiques et la chronologie du projet, mentionnera la liste des donateurs et des associations ayant permis la réalisation des phases I et II.
L’ANAPI est dès à présent en mesure de recevoir vos dons.
A cet effet, vous pouvez adresser vos chèques libellés à l’ordre de : ANAPI, à l’adresse suivante :
ANAPI, 16/18 Place DUPLEIX, 75015 PARIS
Views: 27