Conférence au 2ème RSVM sur l’agonie des prisonniers dans les camps du Viêt-Minh par Philippe Chasseriaud, président IdF ANAPI

Le 28 mai 2024, le 2ème Régiment du Service Militaire Volontaire (RSMV) a été le cadre d’une conférence sur “l’agonie des prisonniers du CEFEO dans les camps du Viêt-Minh” devant une centaine de personnes, incluant les cadres, le personnel civil et les volontaires de l’unité.

Le chef de corps, le lieutenant-colonel Langlois, a rappelé la filiation de son unité avec le 10ème RAC dont il détient l’étendard, soulignant que le III/10 RAC assurait la défense du PA Isabelle à Dien Bien Phu.
Le thème de la conférence faisait donc tout particulièrement sens, peu après la participation du 2ème RSMV aux cérémonies du 7 mai à Pau, en retraçant le sort tragique des prisonniers de DBP morts en captivité.
Pour sensibiliser les volontaires au contexte des sujets abordés lors de la conférence, une exposition sur la guerre d’Indochine avait été préalablement mise en place la semaine précédente à partir de 19 panneaux de l’ONACVG 91.
Dans le cadre de cette exposition, les volontaires pouvaient participer à un quiz permettant à celle ou celui ayant obtenu le meilleur résultat de recevoir le prix ANAPI (deux ouvrages Indo Editions).
Quatre volontaires ayant obtenu le score maximum sans possibilité d’être départagés, le prix ANAPI a finalement été remis à la responsable du centre de documentation de l’unité.
Please follow and like us:

Views: 35

Retour en haut